Étape désormais inévitable de la vie étudiante, la recherche de stage n’est pas une mince affaire. Bien souvent déterminant pour accéder à un premier emploi, ce premier pas dans le monde du travail nécessite méthode et réflexion pour en faire une expérience réussie. Découvrez nos 7 conseils pour dénicher le stage de vos rêves!

 

Conseil #1 : Prenez de l’avance !

Rechercher un stage cela prend du temps ! Il vous faut construire votre projet en accumulant des informations sur les entreprises. Même si votre stage ne démarre que dans 6 mois, il s’agit d’explorer dès que possible le marché des offres et des structures qui correspondent à votre profil et votre formation. Plus vous vous y prenez tôt, plus vous avez de chances de trouver la perle rare, ou bien d’avoir le choix entre plusieurs entreprises qui répondent favorablement à votre candidature.

 

Conseil #2 : Épluchez les sites d’annonces et les réseaux sociaux

Pour mettre toutes les chances de votre côté il faudra explorer le web afin de trouver les meilleures annonces. Mais où les chercher ? Indeed, Welcome to the jungle, l’étudiant sont quelques-unes des plateformes les plus reconnues.Certaines vous permettent de rendre visible votre profil auprès des recruteurs, ce qui donnera un véritable coup de boost à votre recherche. Les réseaux sociaux, Linkedin et Twitter, fourmillent d’offres de stage et vous permettent de contacter l’émetteur de l’annonce.

 

Conseil #3 : Élaborez des critères de recherches précis

Définissez les missions qui correspondent à vos compétences et à vos attentes. Ciblez le secteur d’activité que vous visez et le type d’entreprise qui sera le plus favorable à votre épanouissement professionnel. Soyez précis dans vos critères de recherche et surtout réactif. A l’instar des offres d’emploi de qualité, les bons stages sont très prisés. Assurez une veille quotidienne ou presque des offres de stage et postulez dès que vous le pouvez. Les recruteurs qui diffusent une offre intéressante, trouvent généralement le bon candidat en quelques jours à peine.

 

Conseil #4 : Envoyez des candidatures spontanées

Ce type de candidatures est l’un des meilleurs moyens de vous démarquer de la concurrence, d’anticiper la demande et de proposer vos services. En ce sens, mettez en avant des compétences en lien avec un besoin de l’entreprise que vous avez identifié. Preuve de votre intérêt et de votre connaissance de la structure visée, elle vous permet d’accéder à un important « marché caché », à savoir des offres qui ne sont pas toujours annoncées. Sans compter qu’une candidature spontanée peut se faire remarquer plus facilement et être lue plus attentivement car elle n’arrive pas dans la masse de celles qui répondent à une offre publiée.

 

Conseil #5 : Trouvez le bon interlocuteur

Qu’elle soit spontanée ou qu’elle réponde à une offre, votre candidature peut passer directement sur le dessus de la pile si vous trouvez le bon interlocuteur. Obtenir l’adresse mail du responsable RH ou interpeller directement un chef d’entreprise sur Linkedin est une stratégie efficace. Là où certains candidats se contentent de répondre à une adresse générique, vous vous assurez plus de chances d’être lu et pris en compte en contournant ce canal classique. Pour le recruteur, être contacté en ligne directe sera un véritable signe de motivation du candidat.

 

Conseil #6 : Rendez-vous sur les forums

Les grands groupes ou les entreprises qui planifient annuellement leurs besoins de stagiaires, participent régulièrement à des forums dédiés au recrutement. Une aubaine pour de nombreux candidats qui peuvent nouer un contact direct avec un représentant de l’entreprise. C’est un excellent moyen de vous faire connaitre d’une équipe professionnelle et de découvrir les besoins et les activités d’une structure ou d’un secteur. Tout au long de l’année, écoles, collectivités territoriales ou associations proposent différents types de forums, partout en France. N’hésitez-pas à y participer !

 

Conseil #7 : Développez votre réseau

Afin d’obtenir un stage qui répond à vos envies, la solution est peut-être autour de vous. Activez votre réseau ! Famille, amis, entourage, soyez communicatif sur vos projets et vos ambitions de stage. Vos enseignants ou les anciens élèves de votre formation sont bien évidemment une partie intégrante et efficace de votre réseau. Chez Ynov, le service Relations Entreprises de chaque campus cultive depuis plusieurs années un réseau d’entreprises locales qui accueillent régulièrement nos étudiants. Cette relation de confiance permet aux étudiants Ynov d’avoir accès en avant-première aux offres disponibles. Tout se passe sur Ymatch, notre plateforme de matching qui permet aux entreprises de déposer leur annonce et aux étudiants de postuler en seulement quelques clics. Grâce à l’IA, entreprises et étudiants peuvent cibler leur recherche et identifier précisément les profils qui correspondent le mieux avec leurs attentes. Enfin, plusieurs fois par an, des jobs dating sont organisés entre les étudiants et les structures partenaires qui viennent sur les campus pour rencontrer en live les étudiants et leur faire passer en avant-première des entretiens.

 

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. En continuant votre navigation, vous acceptez leur utilisation. en savoir plus