Moins touchés par la crise que les autres, les métiers du digital représentaient plus de 6 000 embauches en 2020, dont 9 emplois sur 10 en CDI, selon le classement annuel du magazine Frenchweb. Sur la première marche du podium, la société Doctolib, leader Français de la téléconsultation et de l’e-santé, prévoit de recruter 1200 personnes dont la moitié dans le digital, d’ici fin 2021. Les développements grand train de l’intelligence artificielle, du big data et de la cyber sécurité offrent eux aussi de plus en plus d’emplois. Alors vers quelles spécialités se tourner ? quelles sont les formations d’avenir ?

 

Intelligence artificielle, big data et cyber sécurité

Dans son dernier classement « emerging job » LinkedIn a placé les métiers de l’intelligence artificielle tout en haut de la liste. Le nombre de postes dans ce secteur a été multiplié par seize depuis 2015. Créer un système de navigation autonome, construire et alimenter un « chatbot », ou bien mettre au point des algorithmes de « machine learning », derrière ces missions se cachent des compétences très spécifiques.

La maîtrise du langage Python par exemple, apparait comme un prérequis pour se diriger vers l’IA, selon le magazine online Big Data. Facile à prendre en main et fonctionnant sur tous les systèmes d’exploitation, Python est une valeur sûre pour s’associer à tous projets mêlant la programmation « deep learning ». Cette dernière aboutit par exemple à la réalisation de nouvelles fonctionnalités : traitement automatique du langage naturel, reconnaissance audio ou encore la bio-informatique, particulièrement présente en e-santé.

Le big data, secteur regroupant une famille de métiers qui s’élargit de plus en plus, est lui aussi en progression constante. Avec des données toujours plus massives et complexes, la demande de data scientists qualifiés explose littéralement. Quant à la cybersécurité, elle est bien le troisième pilier des secteurs du digital ayant le vent en poupe.

A l’image du nouveau métier intitulé Data protection officer (DPO), apparu en parallèle du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), entré en vigueur en 2018. Le DPO a pour mission centrale de garantir la protection des données des clients. Au-delà de l’obligation de se mettre en conformité avec des normes plus restrictives, les entreprises ont pris conscience des menaces et investissent pour sécuriser davantage leurs systèmes d’information.

Une aubaine pour les futurs diplômés en cybersécurité : l’offre de postes est bien supérieure au nombre de candidats potentiels. « Aujourd’hui, ce sont plus d’un million de postes de professionnels de la cybersécurité, à l’échelle mondiale, qui sont vacants et ce chiffre devrait bondir à 3,5 millions d’ici 2021. » expliquait Christophe Auberger, directeur technique de Fortinet cette année au journal du net.

 

 

Des opportunités pour les jeunes diplômés

Au-delà des secteurs en pleine croissance, les métiers du Web font eux aussi l’objet par une forte demande de profils de la part des entreprises et notamment des startups. « Elles ont tendance à recruter des diplômés de bachelors, qui coûteront moins chers » comme le montrait le baromètre Trendo 2020, pour le média La Tribune.

Avec un taux d’embauche avoisinant les 90 %, les jeunes diplômés niveau master ou ingénieur en digital restent, sans contestation, très prisés avec une réelle percée en faveur de l’industrie. Cette dernière, offre des opportunités toujours plus importantes, liées notamment aux nouvelles habitudes de consommation. C’est bien ce que nous montre l’essor de la mobilité électrique, domaine qui va créer 4 000 emplois d’ici 2023 (Trendeo).

 

Ynov Campus vous forme aux métiers du digital !

Leader français des formations aux métiers du digital, Ynov Campus propose des parcours Bachelors (3 ans) et Mastères (2 ans) qui vous ouvrent les portes des métiers du digital les plus recherchés. Hybrides et agiles, ces cursus sortent du cadre d’une simple filière.

Alternance, enseignements pluridisciplinaires ou personnalisation du cursus, Ynov vous offre de surcroit la possibilité de vous former à de nombreuses spécialités phares des secteurs qui recrutent le plus.

Expert en cybersécurité, en intelligence artificielle, en data ou bien en robotique, les diplômes certifiés Ynov sont au cœur des enjeux du présent et de l’avenir du digital.

 

– Découvrez les formations Ynov en informatique et nouvelles technologies juste ici –

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. En continuant votre navigation, vous acceptez leur utilisation. en savoir plus